-
Face à l'environnement politico-économique malsain, La sucrerie de Kiliba s'autofinance
La sucrerie de Kiliba constitue l'une des plus importantes entreprises du Sud-kivu, située dans la cité de kiliba en zone d'Uvira.
Interview
il y a 5 ans
-
Se servant de la coupure de 5.000.000 Z comme pretexte, L'armée prend en otage les membres du HCR
Faut-il ou pas accepter le billet de 5 millions de zaïres? C'est la grande question qu'on se pose au niveau de toutes les couches sociales de la nation. La trop célèbre coupure diabolisée est refusée à travers tout le pays. Et principalement au Sud-Kivu où la Société civile et les partis politiques ont voulu obtenir l'avis de la base au cours d'une rencontre dans la salle "Concordia"...
Actualités
publié par
Eyenga Sana
il y a 3 ans
-
Quelle économie pour la Troisième République
La faillite de l'économie zaïroise est évidente et est due à plusieurs raisons que M. José Endundo Bondonge, Pdg de l'Office des routes, a exposé dernièrement devant la chambre du commerce belgo-zaïroise lors d'un déjeuné-débat.
Opinion et Culture
publié par
Mutiri-wa-Bashara
il y a 3 ans
-
Biringamine de l'UDPS conseille d'accepter les coupures de 5 mille zaïres
Cher compatriotes, nous sommes confronté à beaucoup de problèmes socio-économiques générés essentiellement par la crise politique qui secoue notre pays. Certains de ces problèmes nécessitant pour être résolus, des actions d'envergure nationale.
Message
publié par
Jean-Pierre Biringamine
il y a 3 ans
-
Le point : Des raisons d'espérer
Le Zaïre se relève effectivement de la crise qui affecte son économie depuis ma première moitié des années soixante-dix. Cette conviction de la Direction Politique de la Nation est également partagée avec le Fond Monétaire International.
Actualités
publié par
JUA
il y a 3 ans
-
Tout sur la fraude dans le Nord-Kivu
S'il est un sujet sur lequel la presse revient souvent, c'est la fraude. Mais d'aucun considère comme malsain la mise en cause de cet aspect qui saigne notre économie déjà anémique suite à la crise mondiale.
Actualités
publié par
Eyenga Sana
il y a 3 ans
-
Signes de temps
Lentement, le Zaïre s'éloigne du "bord du précipice" où la basse conjoncture économique l'avait conduit. Climat plus serein donc, apparu après la session du Comité Central et le grand rassemblement populaire de Kinkole. En effet, le train de mesures que l'autorité arrête depuis un certain temps en témoigne.
Editorial
publié par
JUA
il y a 3 ans
-
A quinze jours des élections anticipées en Belgique
Actuellement la Belgique traverse, on le sait, une période de crise on ne peut plus grave. Loin de demeurer linguistique (on fait allusion aux incidents de CAMINES) comme d'aucuns le croiraient, la crise "belge" est plutôt économique.
Actualités
publié par
MUSEMI KILONDO NKULA
il y a 2 ans
-
Le budget 1990 sera revisé à la baisse
A une époque où tout le monde jubilait au sujet du dépôt à temps du budget 1990 et sur la célérité de son adoption par le conseil législatif, nous pensions dans les colonnes de ce journal qu'il n'était pas prudent de trop pousser à l'optimisme. Nous disions exactement ceci: "Dans cet environnement international où aucun signe n'indique un renversement de conjoncture, par quel miracle le Zaïre pourra-t-il atteindre un taux de croissance global de 3,5%... Non, ce n'est pas par le budget de 1990 que l'on connaitra une accalmie dans la dégradation de la situation économique générale du Zaïre, elle-même induite par la quasi-banqueroute continuelle des finances publiques... (JUA n°395 du 18 au 24.11.1989)".
Actualités
publié par
JUA
il y a 2 ans